4 décembre 2011

J'ai lu ... "Le Jeu de L'Ange"

Un petit billet rapide pour vous donner mon avis sur ce livre que j'ai mis tant de tant à lire! Il y a 6 mois de ça, je me suis plongé dans "L'Ombre du Vent" du même auteur. Magnifique roman d'inspiration gothique, qui m'a plongé dans une Barcelone noire et un peu maudite, qui m'a tenu en haleine et qui m'a fait rêver du cimetière de livres oubliés et de la librairie Sempere. En plus en temps que Catalane, je me suis encore plus accrochée à cette histoire palpitante se déroulant à Barcelone! Bref, après ce merveilleux coup de cœur, j'ai attendu mes vacances (soit début octobre) pour commencer "Le jeu de l'ange" que je conservais précieusement dans ma bibliothèque attendant d'avoir le plus de temps libre possible pour pouvoir m'y consacrer vraiment.





Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, "une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer ou d'être tués", en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus. 
Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En monnayant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable? 





J'ai aimé retrouver le cimetière des livres oublié, la librairie Sempere et fils et Isaac. J'ai aimé aussi retrouver le coté maudit de Barcelone et l'esprit lointain de "L'Ombre du Vent". Mais c'est à peu près tout ce que j'ai aimé... Ma mère m'avait pourtant prévenue, "ne perd pas de temps à le lire il est moins bien que l'ombre du vent!" elle m'avait dit. Mais j'avais tellement aimé ma première rencontre avec l'univers de Carlos Ruiz Zafon que j'en redemandais! Certes le style gothique est la. On a toujours un héros hanté, maudit par un mystique personnage, et torturé par un amour impossible dans une ambiance atmosphère lourde, comme avant un orage d'été. Toujours aussi les policiers barcelonais et leur tendre réputation (ironie). Mais non avec ce deuxième roman (ou troisième selon que l'on compte l'ordre d'écriture ou de parution en France...) ça ne prend pas. En tous cas, je n'ai pas accroché. 

L'histoire traine en longueur, je n'ai pas retrouvé les surprises de "L'Ombre du Vent", tout ces moments où je me suis dit "Mais c'est donc ça! Bien joué Carlos, tu m'as bien eue!". Certes le style gothique fait appel à de longues descriptions mais elles m'ont parues ici bien longues! J'avoue même les avoir sautées parfois! Bref... J'ai passé l'après-midi à terminer ce roman parce que j'espérais que la fin changerai mon opinion sur le livre. Et oui, elle l'a changé mais en pire! J'ai été extrêmement déçue par la fin que je trouve honteuse et bâclée! Soit je ne l'ai pas comprise soit elle est inadmissible! En tout cas, ce soir je regrette d'avoir perdu autant de temps à lire ce roman et je ne suis pas sure de lire un autre roman de l'auteur! A moins que ce ne soit sur les conseils de quelqu'un en qui j'ai confiance dans les lectures. M. Ruiz Zafon aurait-il perdu de son superbe en préférant monnayer ses histoires plutôt que de prendre le temps de les raconter comme il sait si bien le faire? 


Je modère quand même mon propos en notant quand même que d'autres ne sont pas du même avis comme ici, d'autres le sont comme ici et que d'autres qui ont lu "Le jeu de l'Ange" en premier l'ont préféré à "L'Ombre du Vent". Peut-être qu'un seul roman de l'auteur suffit? 

Et vous avez-vous lu un des romans de Carlos Ruiz Zafon? Qu'en avez pensé?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour et merci d'être passé par là! Faites moi part de vos impressions/suggestions/indignations !
A bientôt!