27 octobre 2011

Lisbonne nous voilà! (Jour 1)

Pour nous reposer un peu de cette année riche en émotions et particulièrement chargée (entre autres : une nouvelle région, un nouveau CDI, un mariage, 2 diplômes, ...) nous nous sommes envolés la semaine dernière pour un long weekend à Lisbonne. 4 jours et 3 nuits chez nos amis Portugais! J'aime beaucoup le Portugal, j'y ai déjà passé 4 étés avec mes parents et je rêvais de pouvoir un jour y amener Mr. Voilà chose faite!! Alors comme je crois que nous ne savons pas nous reposer, nous avons loué une voiture pour ces 4 jours et nous avons parcourus 900km au total! Installez vous à l'arrière on vous emmène en ballade!!
Mais d’abord prenons l'avion, il nous conduira à Lisbonne bien plus vite que la voiture! Après avoir montré 12 fois notre carte d'identité, être passé dans les portiques de sécurité, s'être fait fouiller, avoir attendu dans le hall de l'aéroport puis dans l'espace dutty free, puis dans la salle d'embarquement, puis dans le petit bus qui nous a conduit à l'avion, nous y voilà enfin!! Le voyage est plus long pour aller de l'entrée de l'aéroport jusqu'à l'avion que pour aller de Lyon à Lisbonne! Pas très rassurés quand après avoir attendu tout ce temps on se retrouve devant un boeing minuscule! (Euh... On a droit à un jet privé?!) Bon l'avantage c'est qu'avec un avion comme ça on a toutes les sensations au décollage et à l’atterrissage! J'ai bien cru d'ailleurs que le Monsieur assis dans la rangée à coté de nous allait nous rendre son petit déjeuné tellement il est devenu blanc! Mais non finalement, tout c'est bien passé!

6h36, décollage de l'aéroport de Lyon St-Exupéry!
Arrivés à l'aéroport de Lisboa, direction le tapis roulant qui nous rend nos valises. Petite frayeur, le sac à dos de M. n'arrive pas... Et finalement, 20 min après tous les autres bagages, qui arrive? Le sac-à-dos!! Dans un petit bac privé, nous en avons conclut que le sac à dos plus mou et plus léger que les valises n'avait pas réussi à monter seul la pente sur le tapis roulant! Alors maintenant qu'on est tous au complet, on part récupérer notre Opel Corsa qui nous attends au Parking équipée de son GPS avec lequel nous avons eu beaucoup de mal à communiquer au début! Découvrons les joies de la conduite Portugaise!

Je n'ai jamais eu aussi peur dans une voiture je crois! Non pas pour ma sécurité mais plutôt pour les 1300€ de caution! Les lisboètes sont des malades en voiture! Ils changent de direction sans prévenir, doublent de tous les cotés, coupent la route à tout va. Bref si c'était moi qui conduisait nous ne serions pas encore sortis du Parking!! Mais bon... après une petite demi-heure de sueur, nous voilà arrivés à Sintra! Première étape de ces 4 jours! Très jolie petite ville classée au patrimoine mondial de l'humanité et présentant de magnifique parcs. Nous en choisissons un : le parque Monserrate. Situé à 3km à l'exterieur de la ville, le parc et son palais ont appartenu entre autres, à Francis Cook qui en a fait une merveille! Le jardin est exhubérant, beaucoup de plantes exotiques y sont plantées et le climat de la ville aide cette végétation luxuriante et transforme les fougères en arbres! Je précise pour les photos que nous sommes mi-octobre et donc que le jardin n'est certainement pas aussi fleuri qu'au mois de mai!
parque Monseratte
Oiseaux de Paradis
Belle balade dans cette jungle de fougères!
Le jardin abrite une petite chapelle, volontairement en ruine. En fait le paysagiste de l'époque a placé cette ruine dans le jardin, certainement pour y apporter un peu d'histoire fictive. Elle m'a beaucoup fait penser à un décor de film fantastique ou magique un peu comme le seigneur des anneaux ou Harry Potter!
Chapelle en ruine

autre coté de la chapelle
Enfin, clou de la visite, le palais de style arabe est en rénovation, il était interdit de prendre des photos de l’intérieur, nous avons seulement pu prendre une photo du hall d'entrée. Le travail de rénovation en cours est absolument spectaculaire! Les murs et les plafonds sont entièrement recouverts de moulures en plâtre et avec les décennies d'abandon, la toiture s'est abimée, l'eau s'est infiltrée et les moulures se sont effritées voire complètement détruites par endroit. Tout cela est entrain d'être merveilleusement refait et je pense que dans quelques années, quand tous les travaux seront terminés ce palais sera une merveille!

Palacio

Petite pause entre les colonnes du palais
Vue exterieure du palais




Après cette magnifique visite matinale, partons en direction du bord de mer, à Cascais. Si j'ai bien compris la petite histoire, les familles royales portugaises avaient au départ leurs quartiers d'été à Sintra avant de déménager ensuite pour Cascais. Et si nous faisions de même?

Port de Pêche de Cascais
Casiers de pêche
 Cascais est aujourd'hui un joli petit port de pêche où se mêlent l'architecture portugaise classique et l'architecture moderne. De petites plages sont accessibles depuis le village et se trouvent situées de telle façon qu'elles ne sont pas touchées par les vagues de l'océan. Ce qui les rends d'après moi bien plus agréables que les grandes plages du reste de la cote Atlantique. Mais je ne pense pas que les surfeurs soient du même avis que moi! 

jolie verrière
Architecture portugaise classique
Ruelles pavées typiques
 Nous terminons enfin cette première demi-journée par deux dorades grillées et une petite ballade dans les rues pavées de la ville avant de reprendre notre voiture pour 2h de route en direction d'Evora. Je vous présenterai cette 3ème ville dans un prochain post!

A Bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour et merci d'être passé par là! Faites moi part de vos impressions/suggestions/indignations !
A bientôt!