27 novembre 2011

Petite douceur pour réchauffer l'hiver!

Madeleines aux marrons. 

Comme c'est l'hiver (oui je sais officiellement c'est l'automne mais pour moi quand à midi, au soleil il fait en dessous de 10°C, c'est l'hiver!), et comme il fait froid on sort moins, on reste au chaud! Et moi quand je reste au chaud, je cuisine! (c'est peut-être pour ça que souvent Mr. préfère qu'on reste à la maison!). Hier comme je vous l'ai raconté dans le post précédent, nous étions au marché de Noël et j'en suis revenue avec la moitié d'un cornet de marrons chauds. Sauf que les marrons chauds au bout d'un moment ça devient froid!! (phrase particulièrement intelligente!). Et les marrons chauds froids moi je trouve ça moins intéressant! Je me suis donc mise en quête d'une recette où je pourrai utiliser ces marrons! Et dans la voiture l'idée m'est venue! Les marrons je vais les couper en petits morceaux et je vais les mettre dans des madeleines! Et pour donner plus de gout on va mettre de la crème de marron de l’Ardèche! Alors voilà, à partir de la recette de mon livre de desserts préféré, "les douceurs de l'enfance", j'ai mis au point une recette de madeleines aux marrons que je vous donne ci-dessous!


Ingrédients :
  • 210g de farine
  • 150g de sucre en poudre
  • 150g de beurre fondu
  • 3 oeufs entiers
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • une dizaine de marrons brisés en morceaux
  • 3 grosses cuillères à soupe de crème de marron
  • 2 cuillère à soupe rases de chocolat noir non sucré en poudre
Préparation
  • Préchauffer le four à 200°C (th. 7)
  • Casser les oeufs dans un saladier et ajouter le sucre en poudre. Mélanger énergiquement avec un fouet.
  • Ajouter la crème de marron et le chocolat. 
  • Incorporer doucement la farine et la levure au mélange précédent. 
  • Dans le livre ils disent de laisser reposer la pâte 1h mais moi je suis fainéante, vous vous faites comme vous voulez!
  • Ajouter le beurre fondu petit à petit pour éviter la catastrophe! Puis ajouter les morceaux de marron.
  • Beurrer et farinez vos moules à madeleines si vous n'avez pas de moule en silicone (ça marche aussi dans n'importe quelle forme de petits moules!).
  • Remplissez vos moule (assez délicat car la crème de marron rend la pâte collante). 
  • Cuire 12 minute en retournant la plaque à mis cuisson. 
Bon appétit! 

Tadam!!

1 commentaire:

Bonjour et merci d'être passé par là! Faites moi part de vos impressions/suggestions/indignations !
A bientôt!